L’école Notre Dame est une école catholique qui appartient à l’enseignement catholique diocésain. Elle est ouverte à tous ceux qui en acceptent le projet éducatif.

Celui-ci est enraciné dans l’Évangile et répond aux orientations diocésaines et synodales :
« Référer un projet éducatif à l’évangile invite à se montrer sans cesse attentif à la personne humaine, par la sollicitude portée à chacun des membres de la communauté éducative » Annonce explicite de l’Évangile dans les établissements catholiques d’enseignement », 24 août 2009

Objectifs

« Témoignons de l’Amour de Dieu, invitons à croire »


Synode diocésain  de l’Église catholique en Yvelines 2010 / 2011

En reliant l’Évangile aux activités de la classe :

  • Par une annonce explicite de l’Évangile.
  • En faisant découvrir aux élèves la richesse du patrimoine et la dimension de la culture chrétienne au sein des matières enseignées.

En rencontrant des témoins et en découvrant des grands personnages (saints, personnages bibliques…).

« Apprends-moi à faire et à penser tout seul » demande l’enfant car nul ne peut accomplir pour personne le travail intense qui consiste à construire l’Homme »
Maria Montessori

En favorisant l’intériorité :

Les enseignants et les parents bénévoles développent les capacités d’écoute en instaurant des temps de silence et d’intériorité ainsi qu’une démarche de réflexion pour favoriser la croissance de la personne.

En incitant à la réflexion :

Des espaces de parole sont organisés pour débattre et découvrir la dimension spirituelle de l’existence et permettre aux parents d’être un relais pour leurs enfants.

Des débats sont organisés en classe pour favoriser la réflexion et la connaissance de l’autre dans le respect mutuel.

En développant l’estime de soi :

  • Chaque membre de la communauté éducative permet à l’enfant de prendre confiance en lui en mettant l’accent sur ses réussites, ses dons et qualités humaines.
  • Les enseignants mettent en œuvre un système d’évaluation positive.
  • Les parents sont appelés à recevoir positivement les résultats de leurs enfants.

En transmettant dans la joie pour que tous soient heureux d’apprendre.

En se respectant et en respectant les autres (élèves et adultes) :

  • Les adultes et les élèves s’accueillent mutuellement avec bienveillance.

La découverte d’autres religions, d’autres cultures et d’autres réalités de vie permettra de mieux se connaître et mieux se respecter.

  • En développant des projets auxquels participe toute la communauté éducative.
  • En participant tous aux temps forts proposés aux élèves.
  • En accueillant l’autre tel qu’il est par des gestes quotidiens ou lors de moments festifs.

Notre histoire

L’École Notre-Dame fut fondée en 1848 par les Frères des Écoles chrétiennes au 55 boulevard de la Reine. Ils avaient été appelés à Versailles dès 1710 par le curé de Notre-Dame et la première école avait été ouverte rue Sainte-Geneviève. Les frères dont l’ordre fut créé en 1680 par Saint Jean-Baptiste de la Salle, faisant eux-mêmes l’enseignement aux garçons. Ils n’étaient pas prêtres, mais étaient liés par les vœux monastiques et vivaient en communauté à l’école. En 1848, ils enseignaient à 315 élèves.

En 1879, l’école est transférée au 34 boulevard de la Reine dans une ancienne menuiserie.

Les frères furent chassés en 1907 par la loi « Combes » interdisant les congrégations religieuses. Beaucoup quittèrent la France. Des directeurs laïcs se succèdent pour poursuivre, avec des enseignants civils, l’œuvre commencée par les Frères.

En 1964, l’immeuble est acheté, ce qui permet d’entreprendre la restauration des locaux et des travaux d’agrandissement. En 1972, l’ancien atelier de menuiserie, l’immeuble de droite en entrant dans la cour fut rénové. À cette époque, les locaux accueillent des écoliers et des collégiens.
Un contrat d’association avec l’État est signé en 1977 pour les classes de collège et en 1980 pour les classes primaires et maternelles. L’établissement compte environ 360 élèves.

Pour la rentrée 2003, le collège est transféré au Chesnay et intègre l’établissement scolaire Blanche de Castille. La salle de restauration, occupant jusque-là les locaux de la paroisse Notre-Dame, est mise en service, suivie de l’installation de la bibliothèque.

En 2017, après plusieurs années d’étude, une grande campagne de travaux est lancée. Les travaux se sont terminés pour la rentrée 2019.